Dépot d'un dossier de candidature de praticien hospitalier (postes restés vacants - Tour d'automne 2024)
Temps de remplissage estimé : 8 mn
Commencer la démarche
Créer un compte Dématérialisation des Démarches Sociales J’ai déjà un compte
⚠ CETTE DEMARCHE N'EST OUVERTE QU'AUX POSTES RESTES VACANTS A L'ISSUE DU TOUR DE D'AUTOMNE 2024.
Les modalités de candidatures restent identiques au tour de recrutement d'automne 2024. En application de l’article R. 6152-7 du code de la santé publique, peuvent faire acte de candidature aux postes vacants de praticiens hospitaliers :
- Les praticiens hospitaliers nommés à titre permanent comptant au moins trois années de fonctions effectives dans un même établissement, sauf dérogation accordée par la directrice générale du Centre national de gestion.
Toutefois, ce temps de fonctions n’est pas opposable aux praticiens nommés à titre permanent en fonction dans l’établissement où survient la vacance.
- Les praticiens hospitaliers nommés à titre permanent, comptant au moins trois années de fonctions effectives dans un même établissement, sauf dérogation accordée par la directrice générale du centre national de gestion, qui sollicitent leur intégration. Toutefois, ce temps de fonctions n’est pas opposable aux praticiens nommés à titre permanent, en fonction dans l’établissement où survient la vacance.
- Les praticiens hospitaliers placés en recherche d’affectation, ou qui, à l’issue d’un détachement ou d’une disponibilité ou à l’expiration d’un des congés de maladie accordés au titre des articles R. 6152-38 à R. 6152-41 du code de la santé publique, sollicitent leur réintégration.
- Les membres du personnel enseignant et hospitalier titulaires qui sollicitent leur intégration dans le corps des praticiens hospitaliers, ces derniers n’ayant pas à se présenter préalablement au concours national de praticien des établissements publics de santé et à figurer sur une liste d’aptitude en cours de validité.
Par ailleurs, en candidatant ici, ces personnels s’engagent à démissionner de leur corps actuel et devront déposer, dans les meilleurs délais, une demande de radiation du corps des MCU-PH [ou PU-PH] auprès de leur université de rattachement, sous réserve d’intégrer le corps des praticiens hospitaliers. La date de radiation devra correspondre à la date de prise de fonctions en qualité de praticien hospitalier.
- Les candidats inscrits sur une liste d’aptitude en cours de validité après réussite au concours national de praticien des établissements publics de santé prévue par les articles R.6152-301 à R.6152-308 du code de la santé publique. Ces derniers ne peuvent faire acte de candidature que sur les postes publiés dans la spécialité correspondant à leur inscription sur une liste d’aptitude. Les listes d’aptitudes sont valables quatre ans à compter de leur publication au journal officiel.
Cette démarche s'adresse aux lauréats du concours de praticiens hospitaliers et aux praticiens hospitaliers titulaires souhaitant faire acte de candidature en vue d'une mutation ou d'une réintégration.
1) Un acte de candidature signé comprenant :
- Votre situation administrative : Lauréat du concours ou Praticien hospitalier titulaire souhaitant effectuer une mutation ou une réintégration
- L’établissement ou les établissements choisis dans l’ordre de préférence (ne pourra plus être modifié après la clôture du dépôt des candidatures)
- Spécialité :
- Numéro de poste de candidature publié sur le site du CNG, N°XXXXX-YY :
- Quotité :
2) Un certificat d’aptitude physique et mentale datant de moins de trois mois à la date de
clôture des candidatures, délivré soit par :
- un médecin agréé,
- un médecin appartenant au personnel enseignant et hospitalier,
- un praticien hospitalier titulaire en activité.
3) Un curriculum vitæ, daté, signé sur lequel figurera l’état civil complet du candidat.
- Situation administrative actuelle, expérience professionnelle, titres et travaux (maximum 10
pages).
4) Une déclaration d’engagement à se conformer au règlement en vigueur dans l’établissement
où il sera nommé.
5)Un engagement à établir sa résidence effective à proximité du lieu d’exercice de ses
fonctions.
6) Une attestation d’inscription à l’Ordre professionnel compétent datant de moins de trois
mois à la clôture des candidatures, précisant la spécialité.
7) Les praticiens hospitaliers, nommés à titre permanent, qui ne comptent pas au moins trois
années de fonctions effectives dans un même établissement, doivent demander auprès de
leur directeur d’établissement d’origine, une dérogation pour mutation anticipée.